Aller au contenu

Transcription

00:12

Pourquoi est-il si important d'avoir des modèles féminins lorsque l'on décide d'entreprendre ?

00:22

Déjà, d'essayer d'entreprendre, entreprendre, ce n'est pas facile.

00:26

C'est un parcours semé d'embûches et plein de défis.

00:31

Et c'est vrai que parfois, en étant femme,on peut se dire: Il y en a peu qui l'ont fait jusque-là.

00:40

Par contre, il y a beaucoup d'hommes dans le monde de l'investissement aussi,dans des banques.

00:45

Est-ce que je vais être à la hauteur ?Est-ce que je vais m'en sortir ? Est-ce que je vais réussir ?

00:49

Et c'est vrai que montrer qu'il y a d'autres personnes qui l'ont déjà fait avant, qui ont réussi, qui ont eu des échecs aussi, parce qu'entreprendre, c'est aussi possible.

00:57

C'est aussi avoir des échecs, ça fait partie de l'expérience et de l'histoire.Ça aide à dédramatiser aussi.Ça a un rôle aussi, moi, je pense, dans l'éducation des petites filles,parce qu'ayant deux filles aussi, j'accorde beaucoup d'importance à me dire: Il n'y a pas de métier pour homme, il n'y a pas de carrière plus scientifique pour les hommes que pour les femmes.

01:15

Et de dire: Si on a envie de faire quelque chose, on peut le faire,qu'on soit homme ou femme, garçon, fille, il n'y a pas de biais à avoir là-dessus.

01:23

Et en donnant des exemples de gens qui ont fait auparavant, ça aide à se projeter,à se dire: Tiens, c'est possible aussi, et à se dire qu'il n'y a pas de limite et qu'il n'y a pas de plafond de verre dans tout ce que l'on entreprend.

01:36

Et c'est vrai que des initiatives, pour l'instant,il y a encore besoin de quotas, parfois, dans le monde de l'entreprise,pour artificiellement augmenter le pourcentage de femmes dans les conseils d'administration, notamment.

01:50

Et ça fait partie justement de la charte parité des missions de la French Tech,de pousser et d'aider les femmes à grandir dans ces sujets-là.

01:57

C'est pour l'instant, quelque chose qui est nécessaire parce que ça me permet d'accompagner et de faire que les positions établies bougent et évoluent.

02:04

Et je pense que c'est primordial d'écouter ces initiatives-là.

02:08

Moi, je pense aussi à Sista, notamment, qui est une initiative,un collectif qui a pour mission d'ajouter, d'aider les femmes plus spécifiquement à entreprendre et à se lancer, à oser et à lancer des boîtes,parce que le constat, il est assez cru.

02:22

C'est-à-dire qu'il y a seulement un peu moins de 2% des femmes qui sont cofondatrices et CEO de startup aujourd'hui.

02:30

On se dit: Waouh, il y a un gap énorme et il y a quelque chose à faire pour changer ça.

02:36

C'est toutes ces initiatives-là qui, à mon avis, sont positives,qui vont dans le sens de l'histoire et qui font découvrir que la diversité,le fait de différents points de vue, c'est forcément positif et ça fait construire de nouvelles choses assez excitantes.

02:53

Tu parlais de Clara Chappaz ? Ouais.C'est vrai que je suis assez bluffée par exemple,le parcours de Clara Chappaz, qui était d'abord entrepreneuse,qui a eu des rôles importants dans des grosses sociétés, on va dire,collectives ou d'autres boites, qui ensuite s'est investie dans la mission French Tech, était la directrice de la mission French Tech pendant pendant un certain nombre d'années et a porté haut la voie des priorités de la French Tech et tous les sujets de diversité, notamment.

03:23

Et puis aujourd'hui, elle a transformé son engagement dans une mission au sein du gouvernement comme ministre de l'intelligence artificielle et du numérique.

03:32

Je trouve que c'est un engagement qui est fort parce qu'elle est au service d'une cause qui, à mon avis, est extrêmement importante.

03:40

Elle se fait la porte-parole de beaucoup d'initiatives et beaucoup de voix.

03:43

Elle donne une énergie incroyable pour pour transformer les choses et pour faire évoluer ce secteur-là.

03:49

Donc, je suis assez admirative de cette capacité qu'elle a à le faire et à fédérer les gens autour d'elle.

03:57

Après, il y a tous les parcours de femmes entrepreneuses qui ont lancé les boîtes dans la tech, il y en a plein.

04:05

C'est admirable.Je les suis avec beaucoup de plaisir et d'attention.